top of page

La rentrée scolaire - aussi un défi pour vous?

Dernière mise à jour : 12 sept. 2023

J'espère que vous avez passé un bel été. J'ai passé un bel été; la bonne alternance entre les activités et les périodes de repos. C'était le premier été où j'avais trouvé les activités qui convenaient à tous les membres de la famille, ce qui a permis de réduire les disputes et les frustrations de chacun d'entre nous. Avec deux enfants hyperactifs et impulsifs et des défis supplémentaires qui relèvent du spectre de l'autisme, c'est mon défi quotidien, en plus de ce que je sens être un millier d'autres choses à faire. Bien que j'aie beaucoup appris ces dernières années grâce au développement personnel et à la spiritualité terre à terre, je ne parviens pas toujours à faire face en paix aux réalités qui se présentent à moi dans ma vie, mais je remarque aujourd'hui très vite quand quelque chose en moi n'est pas cohérent et je le corrige.


En tout cas, je suis très reconnaissante pour les mois d'été que j'ai vécus. Mais ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est que le début de la nouvelle année scolaire me fasse sortir de mes gonds à ce point. J'ai tellement apprécié la liberté, la flexibilité sans horaire précis et la spontanéité que, depuis la rentrée, je me sens à l'étroit, dirigée par d'autres et complètement submergée par toutes les choses que je dois à nouveau faire. Je ne pense pas que beaucoup de choses aient changé par rapport à l'année scolaire précédente, mais grâce à la liberté intérieure et extérieure et à la spontanéité pendant les vacances d'été, je ressens énormément cette différence par rapport à notre quotidien scolaire et professionnel. Cela fait maintenant trois semaines que je suis en lutte avec tout ce qui m'arrive. J'étais en mode travail, stressée, souvent fatiguée et agacée par les longues listes de choses à faire chaque jour, par les défis scolaires, les activités des enfants, le programme hebdomadaire fixe et serré et les nombreux rendez-vous pour mes enfants. J'ai donné la priorité à tous ces sujets et à toutes ces choses et je me suis mise en retrait, avec pour résultat que j'ai négligé tout ce qui me faisait du bien.


En ce moment, je suis assise seule au bord de l'eau, je profite du soleil, je suis à nouveau consciente de ce dont j'ai besoin pour bien maîtriser mon quotidien exigeant et me sentir bien.


Comment s'est passé votre retour à la vie quotidienne après les vacances d'été ?


Voici quelques conseils si vous aussi, vous êtes en plein essorage :


-le silence quotidien; cela peut être une méditation, une respiration consciente, une promenade consciente, une contemplation de la nature, du ciel, des étoiles


-garder un œil sur les processus, thèmes et sentiments intérieurs


-se consacrer à la question de savoir ce qui nous coûte beaucoup d'énergie et ce qui peut être adapté


-prioriser le temps pour soi et pas seulement pour toutes les tâches à faire.


-Refléter la journée chaque soir. Qu'est-ce qui s'est bien passé, qu'est-ce qui peut être amélioré (sans jugement) et pour quoi suis-je reconnaissant.


-Ancrage quotidien, au moins 1 fois par jour.


Je vous souhaite une belle fin de l'été et un bon début d'automne. Si je peux vous aider à trouver votre paix intérieure, à vous ressourcer, à retrouver votre centre et votre force, à clore des thématiques, à guérir des blessures émotionnelles, des peurs ou soutenir vos enfants, vous savez où me trouver.


Je me réjouis de vous accueillir dans mon cabinet.


Bien à vous, Melanie

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Tu es lumière

À tous les êtres lumineux, Nous sommes arrivés en automne et les jours raccourcissent. La saison plus sombre est devant nous. Cette période est toujours une invitation au repos, à la retraite et à l'i

Comments


bottom of page